La recette de la brandade de morue nîmoise

1001318-MorueJ’entends souvent qu’il est important d’intégrer le poisson dans le menu de la semaine. En dehors de la Côte, le poisson frais est cher et pas toujours très frais, et les fishsticks surgelés sont aussi peu frais que leur allure suspecte. Il existe cependant une excellente alternative à ces options peu convaincantes : la morue salée. C’est bon, pas trop cher et provient entre autre de l’Atlantique Nord-Est (c’est donc local).
Peut-être lecteur, connais-tu déjà ma recette des croquettes de morue. En voici une autre qui te permettra de varier les plaisirs.

Temps de préparation : 50mn (temps de cuisson compris)

larousseIngrédients :

  • 1 kg de morue salée
  • 8 dl d’huile d’olive
  • 2.5 dl de lait
  • 5 ou 6 tranches de pain rassis
  •  à 2 gousses d’ail
  • sel & poivre blanc

Préparation :

Dessaler la morue.

Laisser tremper les morceaux de morue 24h à 48h avant de les cuisiner (cela dépend de l’épaisseur des morceaux. N’hésite pas à demander conseil à l’épicier) en changeant 4 fois l’eau.

Le plat :

Faire bouillir de l’eau dans un grand faitout et y disposer les filets ou morceaux de morue. Baisser le feu et laisser cuire les filets pendant 8mn.

Les égoutter puis en retirer la peau et les arêtes. Émietter ensuite les morceaux avec les doigts.

Dans une grande casserole, faire chauffer 2 dl d’huile d’olive. Quand l’huile est bien chaude, ajouter les morceaux de morue et baisser immédiatement le feu. Travailler la morue à chaleur douce avec une cuillère de bois en tournant jusqu’à ce qu’elle devienne de plus en plus pâteuse.

Faire chauffer le lait. Quand la pâte est bien fine, retirer la casserole du feu et continuer à mélanger en ajoutant petit à petit et alternativement le lait (bien chaud) et 4 à 5 dl d’huile d’olive. Assaisonner ensuite de sel et de poivre. La préparation doit avoir au final la consistance d’une purée de pommes de terre. La garder au chaud.

Préparer les croutons avec de l’huile d’olive. Pour leur préparation voir les *Astuces du Menu hivernal 10.

Verser enfin la brandade bien chaude dans une assiette creuse et la garnir de croutons.

brandade

*Astuces :

  1. La brandade se sert bien chaude mais veille cependant lecteur, à ne pas trop la chauffer durant la préparation afin de ne pas perdre toutes les propriétés du lait et de l’huile d’olive.
  2. Bien qu’il soit préparé à base de poisson, ce plat est assez lourd. Mieux vaut alors servir des petites quantités de brandade (et conditionner le surplus pour des repas futurs) accompagnée d’une légère salade. La salade de chou fermenté est idéale.
  3. La brandade se congèle très bien. Pour la décongeler, il suffit de la passer au micro-onde ou de la réchauffer tout doucement dans une petite casserole en la mélangeant sans arrêt.
  4. Il est important de bien bien mélanger la préparation pour obtenir la bonne consistance. nova primaveraJ’ai toutefois remarqué qu’un petit coup de mixeur final rendait la consistance plus agréable. C’est sans doute une histoire de goût, alors à toi de juger lecteur, si cela est nécessaire pour toi.
  5. Enfin, la morue se trouve dans toute bonne épicerie portugaise. Je te conseille vivement lecteur, la Nova Primavera, 80 rue Malibran à Ixelles. Ils pratiquent des prix imbattables pour des produits de très bonne qualité. Par ailleurs, tu y trouveras également de très bonnes huiles d’olives pour la préparation de ce plat.

Laisser un commentaire