Des cadeaux durables dans des emballages compostables

Des cadeaux durables dans des emballages compostablesJe me souviens lorsque j’étais enfant et que j’allais visiter ma grand-mère, de mon irrépressible gourmandise qui mon conduisait derechef vers son armoire à confiseries. Et comme je me faisais gronder à chaque fois « Faut todi tout mucher ! Je vas avoir des invités et j’n’auro pu rin à mett’ sur  l’tap! (faut toujours tout cacher ! Je vais avoir des invités et je n’aurais plus rien à mettre sur la table) ». Entre autres friandises, je découvrais dans cette armoire des emballages cadeaux soigneusement repliés. Innocente, je demandais à ma grand-mère : « ben qu’est-ce que tu fais avec ça ? », et ma grand-mère de me répondre : « ben j’les garde au cas où j’devro faire un cadeau ». Récupérer des emballages cadeaux déjà utilisés, je trouvais ça tellement saugrenu. Née à l’époque de l’usage unique, du consumérisme outrancier et de l’avènement du gaspillage, je ne comprenais pas qu’on puisse récupérer quelque chose qui me paraissait souillée d’un premier usage.

Les années ont passé et je considère avec plus de sagesse ce que je prenais pour une manie. Ma grand-mère qui me paraissait ringarde me semble aujourd’hui d’avant-garde ! Conserver soigneusement les emballages cadeau pour les réutiliser, c’est non seulement économique mais aussi écologique.

De ce vieux souvenir a germé une idée : créer des emballages cadeaux compostables à petit budget. J’ai utilisé à cette fin le papier kraft qu’il me restait. Ce papier revêt un triple avantage. Il est solide, pas cher et compostable. Qui plus est, sa couleur unie et très naturelle se conjugue très bien avec celles du sapin.

Un tas de cadeaux emballés de papier kraft au pied du sapin, c’est quand même un peu terne. J’ai alors réfléchi aux moyens de leur donner une mine un peu plus réjouissante. J’ai fouillé mon appartement, fouiné dans les petites boîtes, ma garde-robe, le jardin de ma voisine pour trouver tout ce dont j’avais besoin. Un ruban par-ci, un reste de laine par-là et des branches de houx en bas – c’est fou tout ce qu’on peut trouver lorsqu’on prend la peine de chercher un peu !

Au final, voilà ce que ça donne :

emballages noel

Des emballages cadeau compostables c’est une très bonne chose. Reste toutefois les cadeaux ! Rassure-toi lecteur, je ne vais pas t’inviter à faire des cadeaux compostables. L’art du cadeau est déjà assez complexe. Je m’en tiendrai à quelques dernières petites idées.

Il existe effectivement des solutions pour limiter les dégâts collatéraux des fêtes de fin d’année. Tout dépend de l’intention qui se cache derrière la volonté d’offrir. S’agit-il de faire plaisir à une personne qu’on aime ou de l’impressionner ? Si ton parti lecteur, est de faire plaisir, il existe des options durables qui ne nécessitent pas un énorme budget : un livre, quelque chose dont la personne a réellement besoin (un vêtement, des gants… si possible made in EU ou de seconde main), des cosmétiques durables (Clarins, Dr Hauschka, les produits de l’Asinerie du Pays des collines…), des chocolats d’un bon chocolatier, des biscuits de chez l’artisan, un jouet en bois, un jouet évolutif, du café à l’arôme soutenu ou du thé délicatement parfumé, un bon vin provenant d’un terroir proche et produit par un petit vigneron etc. etc. À toi d’observer ce à quoi la personne est sensible, de chercher, de penser, de subtilement réfléchir à ce qui procurera un grand plaisir.

Sur ces bonnes résolutions je te souhaite, lecteur, une excellente fête de noël !!!

————————————

Pour d’autres options emballages voir également : http://furoshikiecoconcept.wordpress.com/comment-plier-mon-furoshiki/

3 réflexions sur “Des cadeaux durables dans des emballages compostables

  1. Bonne idée, merci pour ce partage =) J’ai bien aimé parcourir ton blog!
    Personnellement, pour les cadeaux ponctuels qui ne nécessitent pas 10m de papier d’emballage, j’utilise le furoshiki! C’est une technique japonaise d’emballage d’objets à l’aide d’un carré de tissus (initialement en soie), on peut même créer notre sac à main d’un jour (ou plusieurs) avec ce foulard! Tu trouveras plein d’astuces ici: http://furoshikiecoconcept.wordpress.com/comment-plier-mon-furoshiki/
    Le seul bémol, c’est quand on demande à reprendre le foulard en question: les gens pensent qu’il est compris dans le cadeau, c’est affreusement gênant ^^’

    • Merci beaucoup ! je vais lire et intégrer ce lien dans l’article de sorte à ce que les lecteurs sachent qu’il existe plusieurs options et qu’ils puissent choisirent ce qui leur convient le mieux.
      Bàt,
      Emilie

  2. Pingback: Réinventer Noël | Sur la déroute

Laisser un commentaire